Dans le travail de Dominique Rivaux, l’on peut reconnaître la main d’une âme légère et transparente, ouvrageant en pleine lumière. Cette sculptrice se joue du retranchement entre pureté initiale de la pierre brute et découverte dans un pur raffinement de l’esthétique de chaque forme occultée. Son ambition est la découverte, découverte de ce que la matière a bien voulu nous occulter.
En perpétuelle recherche artistique, chacune de ses œuvres spiritualise son environnement et par ricoché rend notre regard meilleur. Elles nous invitent par empathie à la recherche de l’essentielle bienveillance.
On ressent chez cette artiste une volonté créative de laisser dans la pierre, que ce soit l’albâtre ou le marbre, une résonance respectueuse, que je qualifierai d’amoureuse dans son traitement.
Ses ciseaux, sous les coups experts de sa massette, découvrent ce qui par la suite sera poli et sublimé, détachant ainsi ce qui appartiendra à sa propre géologie de sa propre symbolique.
Une œuvre se construit dans le temps, patiemment mais avec l’acharnement de celui qui sait qu’il ne faut pas perdre un seul instant. C’est le cas de cette artiste singulière au travail attachant et à la démarche limpide et claire.